Le pont-jetée, dénommé le Pont de l'Amitié Qatar / Bahreïn, a été approuvé en 2005. Un accord formel a été signé en Juin 2006 pour réunir une somme de 4,5 milliards de dollars de fond nécessaires pour mettre en œuvre le projet.
D'une longueur totale de 45000 mètres il deviendrait le pont maritime le plus long du monde
En 2008, la Fondation du Qatar-Bahrein Causeway attribué un contrat à US ingénierie et de construction société KBR pour assurer la gestion de la conception, la gestion de projet, et des services de gestion de la construction pour la route et la voix ferrovière "Qatar-Bahrain," a indiqué la compagnie sur son site.
Selon les médias, la construction proprement dite devrait commencer en 2011, mais des questions de financement aurait retardé le méga projet.
La chaussée est prévu pour être utilisé par 4 000 voitures par jour sur la première année et jusqu'à 5000 voitures dans l'année suivante.
Le projet a subi des changements depuis sa conception, y compris les plans de deux nouvelles voies ferrées à côté du pont.