Pourquoi un nouveau pont ?
Ce pont suspendu dont les pylones sont atteints d’une " maladie " incurable du béton appelée alcali-réaction. C’est une réaction chimique entre le ciment et les granulats du béton qui produit un gel dont l’expansion interne provoque une fissuration importante et inéluctable du béton ; cette réaction est entretenue par l’eau qui pénètre à l’intérieur du béton, et ce d’autant plus facilement que la fissuration se développe.
Le traitement du phénomène s’avérant impossible, le Conseil général du Finistère décida en 1995 de lancer des études pour la construction d’un nouveau pont à proximité de l’ancien. En attendant la mise en service du nouvel ouvrage et la destruction de ce pont, ce dernier fait l’objet d’une surveillance accrue et a été renforcé par des matériaux composites collés sur les faces des pylones
Lancé en avril 2007 pour une mise en service début 2011, le nouveau pont est un pont à haubans exceptionnel puisqu’il détient le record mondial des travées courbes haubanées avec une portée impressionnante de 285 m. La raison de cette innovation vient de la volonté d’éviter des courbes trop accentuées de la route pour accéder au pont, comme c’était le cas.
La conception de l’ouvrage permet aussi de préserver et valoriser les espaces et espèces naturels protégés de la Vallée de l’Aulne et de l’ensemble forestier remarquable qui jouxte le pont.
Après 4 années de travaux et 13 ans après la prise de décision par le conseil général du Finistère de bâtir un nouveau pont enjambant l’Aulne, de Rosnoën à Argol, le nouveau Pont de Térénez a été inauguré le samedi 16 avril 2011
Portée maximale : 285 mètres
Longueur totale : 515 mètres
Hauteur maximale : 100 mètres
Temps de construction : 48 mois
Nombres de pylônes : 2
Construction : 16/04/2011