SUPER-BRIDGES
les ponts à poutres en porte-à-faux (cantilever)
Le pont de Quebec

Il est le plus grand de sa catégorie, sa portée principale est de 589 mètres.
Sa construction fut un désastre sur le plan technologique et humain, 89 ouvriers y ont perdu la vie dans 2 catastrophes en 1907 et 1916. Il est encore aujourd'hui au centre d'une polémique car le gouvernement refuse de dépenser les 400 millions de dollars nécessaire à sont entretien.
1
Le pont du Forth

Le pont du Forth inauguré en 1890 est un pont du Royaume-Uni situé près d’Édimbourg. Il est le deuxième plus long pont ferroviaire de type cantilever au monde quant à sa portée libre de 567 mètres. Sa longueur est supérieure à 2,5 kilomètres. Il est uniquement destiné au trafic ferroviaire et permet de relier le council area d’Édimbourg à celui de Fife en enjambant le fleuve Forth. Il est inscrit depuis 1999 sur la liste indicative du patrimoine mondial de l’UNESCO.
2

Nom       Localisation           Portée principale  
 Réalisation    
1 Le pont de Quebec      Canada 589m 1919
2 Pont du Forth Royaume-Uni    567m 1890
3 Pont de Minato Osaka, Japon 510m 1973
4 Commodore Barry Bridge    New Jersey, USA    501m 1974
5 Crescent city Connection 1    Nouvelle Orléan, USA    486m 1988
6 Crescent city Connection 2  Nouvelle Orléan, USA    480m
1958
7 Pont Howrah Inde 457m 1943
8 Veterans Memorial Bridge Louisianne, USA 445m 1995
9 Tokyo Gates Bridge Japon 440m 2012
10 Pulaski Skyway Jersey city, USA 381m 1932
3
4
5
6
7
8
9
10