SUPER-BRIDGES
le pont de Tancarville
Le pont de Tancarville est un pont suspendu qui franchit la Seine entre Tancarville (Seine-Maritime) et le Marais-Vernier (Eure), en France.
Jusqu'à la date d'ouverture du pont de Normandie, il a été le pont le plus proche de l'estuaire. Son ouverture a entraîné la disparition du bac du Hode reliant Berville-sur-Mer dans l'Eure au Hode dans la Seine-Maritime. Ce bac, dommage de guerre, était réputé pour être « mal commode »1. En 1959, il possédait la plus longue travée centrale d'Europe : 608 mètres, qui reste à ce jour le record national pour un pont suspendu. Ce fut un des premiers chantiers de cette importance à se dérouler sans accident mortel

Commencé le 16 novembre 1955, sur une idée de la Chambre de commerce du Havre en 1933, le pont a été mis en service le 2 juillet 1959, dans les délais prévus. La décision de sa construction est actée par une loi du 17 décembre 1940, signé par le Maréchal Pétain à Vichy. Il a été construit par un groupement d'entreprises, dont Daydé, sous la maîtrise d'œuvre de la Chambre de commerce et d'industrie du Havre et le contrôle des Ponts et Chaussées du département de le Seine-Maritime.
                         En Chiffres

poids  :  12000 tonnes

Longueur  :  1420 mètres

Travée centrale  :  608 mètres

Construction  :  1955 - 1959

Hauteur  :  125 mètres

Largeur  :  12.50 mètres